Accent

Recherche dans le répertoire

L'empreinte francophone: exposition sur l'histoire de la francophonie albertaine

Société historique francophone de l'Alberta
C.P. 48008, 8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91e), Edmonton, AB T6C 3N1
Téléphone : (587) 986-2342
Site Web

   
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

1re à la 9e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française
Français langue seconde

Matière scolaire (principale)

Études sociales

Matériel pédagogique

Un guide pédagogique accompagnant l’exposition avec des idées d’activités

Liens avec le programme d'études

Une activité communautaire / scolaire pour la promotion de la francophonie partout en province et un outil incontournable pour le cours d’études sociales.

L’empreinte francophone racontée est aussi un outil complémentaire à l’exposition. Il s'agit d'un CD de 15 pistes sonores, chacune traitant d’un sujet différent de l’histoire franco-albertaine. C’est un outil divertissant et dynamique permettant d’aborder l’histoire francophone. 

Coût

100$/semaine + frais de transport

Description

Découvrez les 15 panneaux sur l’histoire de la francophonie albertaine, en français, en anglais, ou les deux, qui commence il y a plus de 400 ans lorsque les premiers colons français débarquent en Amérique…

Au fil des ans, les Franco-Albertains verront à prodiguer des soins de santé, revendiquer l’éducation en français et promouvoir leur culture en fondant leurs propres médias.

En suivant l’empreinte de cette grande famille francophone, vous découvrirez les multiples facettes de son rayonnement en Alberta!

Un CD, L'empreinte francophone racontée, est aussi disponible et discute des thèmes tirés des 15 panneaux de l’exposition ont été approfondis par le biais d’entrevues et d’archives. Plus d’une vingtaine de membres de la communauté y parlent de leurs sujets d’expertise, témoignent de faits vécus et même performent en musique et en conte. Des archives sonores rappellent aussi les moments importants de l’histoire. 

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA