Accent

Recherche dans le répertoire

Ressources en études sociales sur LearnAlberta



Site Web

 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

Maternelle à 12e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française

Matière scolaire (principale)

Études sociales

Disponibilité

Disponible en ligne au www.LearnAlberta.ca
Pour les ressources trouvées sur LearnAlberta.ca, il se peut que vous ayez besoin du nom d’utilisateur et mot de passe associés à votre conseil scolaire. Pour vous les procurer, n’hésitez pas à écrire à learnalberta.contact@edc.gov.ab.ca

Coût

Gratuit

Description

Récits d’excellence (4e année)
En utilisant cette ressource interactive, les élèves démontreront qu'ils font preuve d'esprit critique en examinant et en sélectionnant des photos, des clips vidéo, des phrases et des symboles qu’ils incluront dans un film qui racontera le récit d’un membre de l’Ordre d’excellence de l’Alberta. En justifiant leurs sélections, les élèves pourront réfléchir aux personnes, aux lieux et aux récits de l’Alberta, et ils en apprendront davantage à propos de ces membres, et comment ces citoyens exceptionnels qui ont contribué au développement de l’Alberta.

À la poursuite de l’excellence (6e année)
Dans cette ressource d’apprentissage numérique, les élèves jouent le rôle des membres du conseil d'un nouvel Ordre d'excellence (fictif) qui a été créé selon le modèle de l'Ordre d’excellence de l'Alberta. Les élèves démontrent qu'ils font preuve d'esprit critique en examinant des extraits de mises en candidature réelles de récipiendaires de l'Ordre d’excellence de l'Alberta.

L'excellence en action : Réagir à la mondialisation (10e année)
Cette ressource aidera les enseignants à appuyer les élèves dans la création d’une présentation multimédia illustrant leur réponse à la question : « Comment peut-on agir face aux problématiques découlant de la mondialisation? » Après avoir visionné un survol de l'Ordre d’excellence de l’Alberta (OEA) et de la tâche à réaliser, les élèves créeront une présentation multimédia qui montre des membres de l’OEA comme des modèles de citoyenneté active et responsable, qui décrit les effets sur la qualité de vie des gens que peut avoir une problématique découlant de la mondialisation, et qui vise à convaincre un public cible d’appuyer les efforts faits par d’autres pour réagir à la problématique en question.

Compétence : La participation et l’engagement social (M-8)
Cet exercice vise le développement des compétences en tant que citoyen respectueux et responsable. L'enseignant demandera aux élèves d'identifier et de participer à des activités où ils auront l'occasion de contribuer au bien-être de leur groupe ou de leur communauté.

Projet d’enquête : La diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta (4e année)
Ce projet a pour but de découvrir quels sont les peuples autochtones de l’Alberta et leurs traditions culturelles. L’enseignant demandera aux élèves de préparer un collage et un paragraphe informatif qui permettront à un public cible de découvrir les peuples autochtones de l’Alberta, de reconnaître leur diversité culturelle et de prendre conscience de leur importance dans le patrimoine linguistique et culturel de la province.

Projet d’enquête : La toponymie et le patrimoine francophone de l’Alberta (4e année)
Cette ressource a pour but d'explorer la façon dont l'établissement des communautés francophones en Alberta a contribué au développement de notre province. L'enseignant demandera aux élèves de préparer une présentation qui permettra à un public cible de découvrir comment la toponymie reflète le patrimoine francophone de l'Alberta et de s'informer sur l'établissement des communautés francophones à travers l'Alberta.

La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M-9)
Cette ressource contient de l’information bibliographique et les annotations d’une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales, organisée par année, de la maternelle à la 9e année.

Résumés des défis d’analyse critique
Ce tableau résumé présente les enquêtes regroupant des défis d’analyse critique qui offrent des suggestions de questions ou d’enjeux autour d’une idée centrale nécessitant un jugement critique. Les défis d’analyse critiques incluent des suggestions de plans de leçon, de fiches d’activités, de grilles d’évaluation, etc.

Collections d’images pour les études sociales
Ce tableau résumé présente les collections d'images pour les études sociales qui peuvent être utilisées pour enseigner aux élèves à propos de différents endroits du monde sans avoir à y voyager.

Résumés des ressources pédagogiques (M-12)
Ce tableau résumé présente les ressources pédagogiques qui sont des outils d’enseignement ou d’évaluation pour aider l’enseignant à travailler avec les élèves différentes compétences, tant en études sociales qu’en d’autres matières. Elles peuvent servir de repères graphiques ou de tableaux pour aider les élèves à organiser leur pensée ou se présenter sous forme de feuilles d’évaluation pour évaluer les résultats. Les ressources pédagogiques peuvent être utilisées telles quelles, ou encore être adaptées aux besoins individuels, puis sauvegardées.

Résumés des ressources « Enseigner les outils » (M-12)
Ce tableau résumé présente les ressources « Enseigner les outils », des suggestions pédagogiques détaillées qui illustrent de quelle façon les enseignants peuvent aider les élèves à développer une panoplie de compétences en pensée critique applicables à l’ensemble du programme d’études sociales.

Gabarits d’organisateurs graphiques (M-12)
Les organisateurs graphiques suivants peuvent être utilisés à des fins d’enseignement ou d’évaluation. Ils peuvent être téléchargés, adaptés selon vos besoins puis sauvegardés.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA