Accent

Recherche dans le répertoire

Banque d'activités pédagogiques (BAP)

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)
265, rue de la Couronne, bureau 303, Québec, QC G1K 6E1
Téléphone : (418) 681-4661
Site Web

   
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

Préscolaire à la 12e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française

Matière scolaire (principale)

Français

Matières scolaires (secondaires)

Beaux-arts
Éducation physique
Études sociales
Mathématiques
Santé et préparation pour la vie
Sciences

Matériel pédagogique

Activités clés en main à faire en salle de classe ou dans l'école

Liens avec le programme d'études

La BAP contient des activités à l’intention de 7 groupes d’âge correspondant à la petite enfance, au primaire, au secondaire et à l’alphabétisation.

Elle fait appel à plusieurs disciplines scolaires dont français, mathématiques, sciences humaines (études sociales), sciences naturelles (sciences), éducation artistique (beaux-arts), éducation personnelle et sociale (santé et préparation pour la vie), et éducation physique.

Elle exploite aussi une diversité de thèmes: arts, connaissance de soi et relations humaines, culture et patrimoine, diversité culturelle, droit et justice, environnement, économie, éducation, famille, francophonie, langue, livres et littérature, médias et communications, musique, politique, santé, sciences, sports et loisirs, travail, vie communautaire.

À la fois riches et souples, les activités offertes laissent place à la créativité de l’enseignant. Elles permettent à celui-ci de faire vivre à ses élèves des projets intégrant plusieurs disciplines et plusieurs formes pédagogiques, telles que la recherche, la résolution de problèmes, la communication, la création, etc. Elles font appel au travail individuel, en équipes ou en groupe-classe, et plusieurs d’entre elles comprennent des suggestions pour élargir le projet au niveau de l’école ou de la communauté.

Disponibilité

Les activités sont disponibles en ligne en cliquant ici.

Coût

Gratuit

Description

De par sa mission, l’ACELF veille à favoriser, au sein des milieux éducatifs de langue française, le développement d’une identité francophone dynamique et engagée. Elle a donc développé une Banque d’activités pédagogiques (BAP) spécialisée en construction identitaire à l’intention des intervenantes et des intervenants en éducation francophone. La BAP regroupe ainsi plusieurs centaines d’activités qui ont pour objectif de contribuer à la construction identitaire des élèves. Pour chaque activité, la description qui en est faite précise les passerelles d’interaction de la construction identitaire que l’activité permet de mettre en application.

Puisqu’elle se veut une banque interactive en constante évolution, la BAP est régulièrement enrichie de nouvelles activités en lien avec des thèmes et des sujets d’actualité. Elle regroupe notamment toutes les activités des cahiers d’activités pédagogiques publiés par l’ACELF dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, celles accompagnant les autres outils publiés par l’ACELF ainsi que certaines séries d'activités produites en lien avec un sujet ou un événement particulier. Ces activités sont classées «par collection» sur la page d'accueil.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA