Accent

Recherche dans le répertoire

Ateliers de formation en animation du livre francophone

Communication-Jeunesse
1685, rue Fleury est, Montréal, QC H2C 1T1
Téléphone : (514) 286-6020
Site Web

 
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

Préscolaire à la 11e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française

Matière scolaire (principale)

Français

Matériel pédagogique

Guide d'activités, sélections thématiques de livres, Guide des livres d'ici pour les jeunes, cahier du participant

Liens avec le programme d'études

Grâce à cette formation, les éducateurs seront en mesure de faire des choix de livres éclairés en français et adaptés à l'âge de leurs élèves, à leurs niveaux de lecture et aux thèmes abordés en classe en vue de planifier des activités multidisciplinaires. Les éducateurs acquerront des compétences en animation du livre afin de développer des activités faciles et simples à réaliser en contexte scolaire.

Exigences

  • Salle de réunion assez grande pour exposer des livres, permettre aux participants de jouer avec les livres et de créer des activités.
  • Accès internet.
  • Présentation PowerPoint.

Disponibilité

Durant l'année scolaire, sur demande. 

Nombre de participants

Minimum: 10
Maximum: 25

Durée

Formation de 6 heures.

Coût

Contactez-nous pour en savoir plus au sujet de nos prix.

Description

Il était une fois… et les jeunes plongent dans l’univers du livre qui leur est proposé. Il était deux fois… et les jeunes apprivoisent l’expérience intellectuelle et émotive de la lecture. Et s’il était … trois, quatre ou dix fois ! Cet atelier vous présente la lecture et l’animation du livre pour la jeunesse comme un processus qui a comme objectif ultime de propager le plaisir de lire chez les jeunes. D’une activité solitaire, la lecture devient un rendez-vous collectif qui permet de partager son plaisir. Conçue pour les enseignants, les bibliothécaires, les techniciens en bibliothéconomie, les animateurs culturels, la formation aborde de manière concrète les principes de base en médiation de la lecture et amène le participant à réfléchir sur sa propre pratique. Les moyens didactiques utilisés durant la formation favorisent la participation active des participants : exposé suivi de discussion et d’échanges, exercices, mises en situation, expérimentation d’activités d’animation.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA