Accent

Recherche dans le répertoire

Ateliers L'empathie pour bien vivre ensemble

Atelier Bleu M'ajjjiiik / Chantale Métivier et Louis Cartier
173, rue Gariépy, Lévis (Québec) G6K 1M5
Téléphone : 418 831-3774
Site Web

 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

Maternelle à la 2e année et 3e à la 6e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française

Matières scolaires (secondaires)

Études sociales
Français
Santé et préparation pour la vie

Liens avec le programme d'études

Version maternelle, 1re et 2e année

L’atelier propose d’accroitre l’attention à l’autre et l’importance de l’autre dans la vie de tous les jours. Durant l’atelier, l’élève s’exercera à être plus conscient de l’effet positif du partage et de la gentillesse envers autrui. Il apprendra que prendre soin de l’autre c’est aussi prendre soin de soi.

 

Version 3e à la 6e année

L’atelier vise à développer une attitude d’ouverture et de civilité face aux êtres humains. Les jeux, les réflexions, les activités théâtrales et la discussion permettront de percevoir l’empathie comme une richesse personnelle et collective. Tout au long de l’atelier, on bâtit des ponts, on réseaute sans jugement afin que chacun ressente la fierté de bien vivre ensemble.

Exigences

Les ateliers se déroulent dans un local de la grandeur d'une classe ou plus grand. Le matériel est fourni par l'animateur.

Nombre de participants

Une classe à la fois

Durée

60 minutes ou selon vos disponibilités. (5 minutes de préparation.)

Coût

À déterminer selon vos besoins.

Description

L’Atelier Bleu M'ajjjiiik crée et présente du théâtre de conscientisation dans les écoles primaires depuis 1986. Dès ses débuts, la compagnie a conçu des méthodes interactives auprès des élèves afin de susciter leur envie de bonifier leurs habiletés sociales.

Dans le prolongement de ce travail, l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a mis au point des ateliers pour les élèves à partir de la philosophie développée par la compagnie au fil des ans. Chaque atelier est basé sur une démarche pédagogique et artistique.

L’angle choisi est celui de la coopération, de la communication, de la conscience des maux, du corps et de la voix afin de donner une authenticité autant dans l’interprétation et la réalisation d’un spectacle que dans les paroles et les gestes de la vie de tous les jours.

Ces ateliers sont adaptés à l’âge des élèves et aux besoins des enseignants et de l’école. Ils sont offerts, au choix, en une ou plusieurs rencontres.

Il y a deux versions de l’atelier L'empathie pour bien vivre ensemble :

- Maternelle, 1re et 2e année

- 3e, 4e, 5e et 6e année

Atelier pour les élèves de maternelle, 1re et 2e année

Des jeux de rôles permettront à l’élève de se mettre dans la peau de l’autre, de percevoir et de comprendre les sentiments qui l’habitent.  Durant l’atelier, l’élève s’exercera à être plus conscient de l’effet positif du partage et de la gentillesse envers autrui. Il apprendra que, prendre soin de l’autre, c’est aussi prendre soin de soi.

Voici quelques exemples d’activités :

  • Conte sur l’empathie (apprendre à connaitre et à partager);
  • Mises en situation théâtrales sur le thème du vivre-ensemble;
  • Jeux (Moi – toi – nous tous);
  • Rétroaction.

Atelier pour les élèves de 3e année à 6e année

Les jeux, les réflexions, les activités théâtrales et la discussion permettront de percevoir l’empathie comme une richesse personnelle et collective. Tout au long de l’atelier, on bâtit des ponts, on réseaute sans jugement afin que chacun ressente la fierté de bien vivre ensemble.

Voici quelques exemples d’activités :

  • Jeu d’écoute, discussion, conclusion;
  • Mises en situation théâtrales, discussion, conclusion;
  • Des anecdotes pour apprécier les autres;

Note : Deux ateliers peuvent être animés en même temps par deux animateurs pour deux groupes différents.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA