Accent

Recherche dans le répertoire

École en réseau

École en réseau
157, rue St-Louis Montmagny, QC G5V4N3
Site Web

   
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française
Français langue seconde

Liens avec le programme d'études

L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d'une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO.

Exigences

Un ordinateur avec un accès à Internet.

Description

Nous créons des partenariats afin de décloisonner les classes pour enrichir l’environnement éducatif où les élèves et les enseignants interagissent et collaborent. À l’aide de plateformes de collaboration soutenant le discours écrit et oral, il est possible d’engager les élèves dans un processus d’amélioration des idées qui conduit à des apprentissages en profondeur, voire à la création de connaissances. Dans ce contexte, les interactions entre pairs, facilitées et promues par les TI, jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves. Nous apportons une aide particulière à l’appropriation du modèle organisationnel et à l’approche pédagogique. L’usage d’outils ou de plateformes de collaboration offre un potentiel infini de ressources et d’expériences. L’approche de coélaboration de connaissances est une voie prometteuse pour favoriser de tels apprentissages. Nous contribuons à améliorer les apprentissages des élèves par l’usage des technologies, car enseigner et apprendre avec la technologie entraine un apport positif si les pratiques sont associées à une intention pédagogique :

  • Animation auprès des classes
  • Jumelage et réseautage entre les acteurs
  • Planification et coordination d’activités en réseau
  • Recherche de ressources professionnelles variées
  • Apprentissage en réseau/Coélaboration de connaissances
  • Évaluation à l’aide des outils numériques
  • Logistique de soutien à l’organisation des activités inter classes, CS ou ailleurs dans le monde
  • Initiation des nouveaux enseignants ou autres personnels dans l’appropriation du modèle
  • Aide au démarrage auprès des commissions scolaires
  • Coordination et organisation de la session de transfert
  • Mise en route technologique
  • Familiarisation avec les plateformes utilisées
  • Vérification des liens avec les commissions scolaires pour une ouverture au réseau
  • Résolution de problèmes techniques

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA