Accent

Recherche dans le répertoire

Malicounda: Ateliers de percussion et de danse de l’Afrique de l’Ouest

Malicounda Dance Company
30 Rue St-Georges, Ste Anne de Bellevue, Québec, H9X 1J6
Téléphone : (514) 505-3841
Site Web

 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

Maternelle à 12e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française
Français langue seconde

Matière scolaire (principale)

Beaux-arts

Matières scolaires (secondaires)

Éducation physique
Études sociales
Mathématiques

Liens avec le programme d'études

Ateliers reliés aux programmes d’études respectant le curriculum de l’Alberta aux niveaux primaire et secondaire (mathématiques, musique, éducation physique, géographie, études sociales, langue française, histoire).

Nombre de participants

Entre 5 et 60 élèves

Durée

45-60 minutes pour le niveau primaire.
Pour les élèves du secondaire, les classes peuvent être d’une durée de 60 à 90 minutes.

Coût

700$ + TPS pour une demi-journée

1200$ + TPS par jour

Si plus d’une journée, le prix est réduit à 1100$ + TPS par jour

Description

Utilisant plus de 30 tambours africains, Louise Raymond invite les participants à une découverte multiculturelle qui aide à stimuler la créativité artistique et intellectuelle des enfants. Inspiré de techniques de tradition orale, l’atelier de tambour est centré sur les principes de base des rythmes africains.

L’objectif principal de l’atelier est de permettre aux élèves de découvrir et de faire l’expérience de la culture de l’Afrique de l’Ouest par l’entremise du mouvement, du rythme, de la chanson et de la percussion. Les élèves ont ainsi l’opportunité de s’exprimer en utilisant ces formidables arts ancestraux d’outremer.

Les enfants de maternelle à la sixième année aiment bouger et apprendre en sentant que leur corps et leur esprit sont impliqués entièrement dans ce qu’ils font. Ils ont besoin de se familiariser avec ce langage corporel qu’est la danse, de façon à pouvoir l’utiliser à titre d’outil de communication et d’expression de leur personnalité. Cet apprentissage leur permet aussi de mieux répondre aux besoins des autres.

La percussion améliore grandement les facultés de concentration de l’étudiant, ceci en stimulant son développement cognitif et en diminuant son stress. Elle contribue à l’activation de plusieurs fonctions vitales du cerveau, de façon à créer chez l’étudiant un sentiment de contrôle sur sa propre personne et sur son environnement immédiat. Un spectacle à la fin de la journée avec les étudiants est aussi au programme!

L'atelier sur le renforcement d’équipe pour le niveau secondaire offre de nombreux avantages: collaboration, concentration, hausse de la productivité, créativité, outils de communication, acquisition d’habiletés, anti-stress, multiculturalisme et harmonie entre les participants. Par l’intermédiaire de la créativité rythmique et l’exposition à la percussion, les étudiants continueront de développer leurs habilités et leurs connaissances, ce qui favorisera le développement d’une image de soi positive et de bonnes relations sociales.

Avec l’enseignement de la percussion et de la danse de l’Afrique de l’Ouest, les enfants ont l’opportunité d’expérimenter toute la magie et le pouvoir que peuvent apporter ces arts vivants.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA