Accent

Recherche dans le répertoire

Hélène Engel


4963 Earnscliffe, Montréal, QC H3X 2P4
Téléphone : (514) 345-1449
Site Web

 
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

Maternelle à 12e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française
Français langue seconde

Matière scolaire (principale)

Beaux-arts

Matières scolaires (secondaires)

Études sociales
Français

Matériel pédagogique

Cahier Pédagogique

Liens avec le programme d'études

Spectacle : découverte d'une culture, participation chantée, compréhension et prononciation du français, découverte musicale.

Atelier : travail sur/avec/au sujet de... la langue française, développement de la créativité, grammaire, orthographe, géographie, histoire, musique, histoire de la musique

Exigences

Spectacle : système de son (ampli, table de mixage, micros sur pieds, boite de direct)
Atelier : grandes feuilles de papier ou tableau noir ou blanc pour écrire.

Nombre de participants

Spectacle : pas de maximum ou de minimum, cela dépend de l'école et du materiel de son de la salle. 
Atelier : une classe maximum, 5 élèves minimum.

Durée

Montage : 30 à 45 min
Spectacle : 90 min +
Démontage : 30 min

Coût

Grand public : 1200$ + (négociable)
Atelier : à déterminer

Description

Atelier de chansons pour consolider les acquis linguistiques. CHANTER en FRANÇAIS!

Contenus de l’atelier (à choisir avec l'enseignant en fonctions de ses objectifs et de la durée possible de l'atelier)
- Jeux vocaux en insistant sur les sonorités spécifiques du français (nasales, R, J…)
- Apprentissage de chansons francophones qui permettent aussi de se familiariser avec la culture
- composition en commun de chansons qui favorisent les échanges et permettent l’expression individuelle en touchant des aspects qui ne sont pas uniquement linguistiques (par ex en Français on dit « comment ça va, - verbe aller -, en Anglais « how are you » - verbe être - en chinois « As-tu mangé aujourd’hui »). Les expressions idiomatiques, les proverbes, les images verbales sont une part importante de la langue d’un pays. La composition de chansons permet d’aller travailler ces aspects très quotidiens dans l’humour et la bonne humeur, selon le niveau des élèves.

Spectacle : Le récital de chansons proposé par ce Trio tout neuf présente des chansons issues des diverses traditions juives. Plus de 50% des chansons sont en français (langue originale, ou adaptation ou traduction), certaines sont en plusieurs langues, mais toutes sont introduites en Français ou en Anglais selon les souhaits du lieu d'accueil. Mélodies d’antan ou compositions modernes sont offertes dans des arrangements innovateurs pour faire connaître les merveilles de la culture juive, assaisonnées d’une pincée d’humour, d’un grain de nostalgie, de 2 cuillerées de folie et d’une bonne mesure de rires.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA