Centre d'arts visuels de l'Alberta
9103 - 95 avenue NW, Edmonton, AB T6C 1Z4
Téléphone : (780) 461-3427
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Maternelle à la 12e année
Français langue première
Immersion française
Beaux-arts
Études sociales
Français
Sciences
Les ateliers sont reliés aux programmes d'études et peuvent être personnalisés dans la mesure du possible.
Les ateliers sont offerts durant l'année scolaire.
Jusqu'à 25 participants. Si plus de 25 participants sont inscrits les prix seront ajustés en fonction.
Les ateliers sont d'une durée de 6 heures.
6 heures : 550$
Les prix incluent le matériel d’art et le salaire de l’artiste. Les ateliers sont basés sur une classe de 25 élèves.
Le prix pour les ateliers offerts dans les écoles diffère.
Les ateliers seront adaptés pour chaque groupe d’âge. Chaque niveau aura des techniques un peu plus complexes à assimiler et chacun pourra créer une œuvre dont il sera fier.Enseignés par des artistes professionnels membres du Centre, les ateliers sont offerts à la galerie située au 9103 - 95 Avenue à Edmonton. Les ateliers peuvent également être offerts à l’école, mais des frais additionnels s’appliquent pour le déplacement de l’artiste et le matériel. L’école devra aussi fournir un ordinateur pour la présentation PowerPoint.
LES MASQUES DU MONDE
(art, français, études sociales, religion, théâtre)
Les quatre ateliers suivants sont tous séparés et distincts, ils viennent des quatre coins du monde!
- Noh (Japon)
Le Noh est un art dramatique qui est venu du Japon il y a des centaines d’années. Les élèves feront des masques en plâtre en utilisant le visage d’un partenaire et ils embelliront leur masque dans le style d’un personnage traditionnel du Noh.
- Commedia dell’Arte (Italie)
Les élèves commenceront avec les demi-masques qu’ils couvriront avec des bandes de papier trempées dans un mélange d’eau et de farine. Pendant que les masques sèchent, ils travailleront à créer une pièce de théâtre qu’ils peuvent jouer ensemble.
- Masques africains
Les élèves apprendront les rituels et les croyances qui entourent les masques et auront ensuite l’occasion de fabriquer leur propre masque. Ils peindront leur masque selon les traditions d’une région particulière qu’ils auront choisie.
- Masque des Esprits (Inuit)
Les masques et les marionnettes fabriqués par les peuples Inuits avaient toujours plusieurs significations et étaient pleins de symboles reliés à leurs croyances spirituelles. Pour faire leur masque, les élèves choisiront les symboles et expériences importants dans leur vie.
Autres
- Théâtre et marionnettes (art, français, science, études sociales)
Après avoir conçu l’ébauche d’une histoire, les élèves choisiront les personnages, créeront des marionnettes en pâte de polymère et développeront un dialogue.
- Le papier (art, français, science, études sociales)
Les élèves réaliseront de deux à trois projets avec du papier maison. Une sculpture de papier sera exécutée avec de la pulpe de papier.
- Art inuit (art, français, science, études sociales)
Les élèves utiliseront une barre de savon afin de créer une sculpture à partir du style pierre à savon. Ils réaliseront aussi un Inukshuk en argile.
- Art amérindien (art, français, science, études sociales)
Les élèves dessineront un totem en crayon d’aquarelle, ils réaliseront une pochette de daim avec des perles cousues s’inspirant de motifs aborigènes et ils fabriqueront aussi un masque.