Centre d'arts visuels de l'Alberta
9103 - 95 avenue NW, Edmonton, AB T6C 1Z4
Téléphone : (780) 461-3427
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Maternelle à la 12e année
Français langue première
Immersion française
Beaux-arts
Études sociales
Français
Sciences
Les ateliers sont reliés aux programmes d'études et peuvent être personnalisés dans la mesure du possible.
Les ateliers sont offerts durant l'année scolaire.
Jusqu'à 25 participants. Si plus de 25 participants sont inscrits les prix seront ajustés en fonction.
Entre 1.5 et 6 heures.
Prix pour les ateliers offerts en studio :
1.5 heures : 300$
6 heures : 550$
Les prix incluent le matériel d’art et le salaire de l’artiste. Les ateliers sont basés sur une classe de 25 élèves.
Le prix pour les ateliers offerts dans les écoles diffère.
Les ateliers seront adaptés pour chaque groupe d’âge. Chaque niveau aura des techniques un peu plus complexes à assimiler. Enseignés par des artistes professionnels membres du Centre, les ateliers sont offerts à la galerie située au 9103 - 95 Avenue à Edmonton. Les ateliers peuvent également être offerts à l’école, mais des frais additionnels s’appliquent pour le déplacement de l’artiste et le matériel. L’école devra aussi fournir un ordinateur pour la présentation PowerPoint.
Le programme d'histoire de l'art est composé de 10 ateliers comprenant un court exposé de la période historique avec les diapositives concernant les œuvres des artistes qui seront en vedette. Une activité permettra d’intégrer la matière tout en augmentant les connaissances de l’art.
1. Les peintures des cavernes ou rupestres
(art, français, science, études sociales)
En visualisant les peintures de la préhistoire, les élèves remarqueront que l’art visuel fait partie de la culture depuis la nuit des temps. Ils pourront ensuite réaliser un dessin imitant l’art préhistorique avec du conté sur du papier sablé ou des éponges sur du papier brun.
2. Les temps médiévaux
(art, français, science, études sociales, religion)
L’époque médiévale s’imprègne de châteaux et de chevaliers. Les élèves créeront un icône en utilisant de la peinture et un peu du collage. Ils sculpteront leur moule négatif en argile et réaliseront leur œuvre positive avec du plâtre.
3. La Renaissance (art, français, science, études sociales)
Cette époque est notable par la découverte du «nouveau monde». Des compositions harmonieuses incluant des personnages aux mouvements gracieux font partie des qualités de l’art de cette époque.
4. La période Baroque (art, français, science, études sociales)
Un paysage en aquarelle dans la mode de Watteau sera réalisé par les participants. L’utilisation de bleu pâle et de rose donnera un effet idéaliste à cette œuvre.
5. Les Impressionnistes (art, français, science, études sociales)
Les peintres réalistes rompirent avec les conventions en peignant des paysages plutôt que des sujets idéalisés de l’histoire. Le réalisme ouvrit la voie aux impressionnistes qui allèrent encore plus loin, transportant leurs toiles et leurs pinceaux à l’extérieur. Les élèves seront amenés à créer un paysage fait en pointillisme.
6. Les Cubistes (art, français, science, études sociales)
Tout en œuvrant dans le cubiste, l’expressionniste et le surréaliste, le style individuel de Picasso embrassa presque tout un siècle. Les élèves pourront créer un dessin à la mode de Picasso en utilisant des crayons de couleurs.
7. Les Surréalistes (art, français, science, études sociales)
L’étrange juxtaposition d’objets est un procédé de création appelé surréalisme. Les élèves enrichiront leur imagination en discutant de l’utilisation des symboles dans cet atelier. Ils réaliseront une œuvre avec de l’encre et de l’aquarelle en s’inspirant des travaux de Dali.
8. Le Pop Art (art, français, science, études sociales)
Le Pop Art est caractérisé par la représentation plastique ou graphique d’objets quotidiens à travers la publicité, le cinéma et la télévision. Les élèves entreprendront une série d’images répétées à la mode de ce mouvement.
9. L’art abstrait (art, français, science, études sociales)
Le collage permettra aux participants de réaliser une œuvre avec des objets palpables. La couleur et la forme seront exploitées afin d’exprimer la non-conformité.
10. Le Groupe de Sept et Emily Carr
(art, français, science, études sociales)
Les artistes cherchaient leur propre style et s’étaient débarrassés de la croyance voulant qu’il n’y ait qu’une seule façon de rendre la nature. À l’aide de pastel à l’huile et de l’encre, les élèves auront à réaliser un paysage sous ce thème.