Centre d'arts visuels de l'Alberta
9103 - 95 avenue NW, Edmonton, AB T6C 1Z4
Téléphone : (780) 461-3427
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Maternelle à la 12e année
Français langue première
Immersion française
Beaux-arts
Études sociales
Français
Santé et préparation pour la vie
Sciences
Les ateliers sont reliés aux programmes d'études et peuvent être personnalisés dans la mesure du possible.
Les ateliers sont offerts durant l'année scolaire.
Jusqu'à 25 participants. Si plus de 25 participants sont inscrits les prix seront ajustés en fonction.
Entre 1.5 et 6 heures.
Prix pour les ateliers offerts en studio :
1.5 heures : 300$
3 heures : 400$
6 heures: 550$
Les prix incluent le matériel d’art et le salaire de l’artiste. Les ateliers sont basés sur une classe de 25 élèves.
Le prix pour les ateliers offerts dans les écoles diffère.
Enseignés par des artistes professionnels membres de la Société, les ateliers sont offerts au Studio communautaire situé au 9103 - 95 Avenue à Edmonton. Les ateliers peuvent également être offerts à l’école, mais des frais additionnels s’appliquent pour le déplacement de l’artiste et le matériel. L’école devra aussi fournir un ordinateur pour la présentation PowerPoint.
- Vincent Van Gogh : autoportrait de l’artiste
(français, science, études sociales, santé, religion)
D’après une étude de l’autoportrait de l’artiste, l’atelier aura pour but de créer un autoportrait en initiant les élèves à la texture par l’entremise de techniques d’acrylique.
- Georges Seurat (français, science, études sociales)
Seurat a débuté une nouvelle façon de peindre que l’on appellera le pointillisme. En utilisant cette technique, les élèves produiront un agencement de points de couleurs pour créer une œuvre.
- Claude Monet (français, science, études sociales)
Monet travaillait beaucoup à l’extérieur du studio pour démontrer de quelles façons les paysages étaient influencés par la lumière changeante. Les élèves utiliseront des touches, des lignes et des gouttes à proximité les unes des autres pour mieux comprendre la texture de la peinture.
- Paul Cézanne (français, science, études sociales)
En apprenant à diviser les plans d’une peinture, les élèves se rendront compte de l’importance de la composition en trois dimensions. Pour mieux comprendre, les participants utiliseront une boîte qu’ils peindront pour servir d’arrière plan et des cartons qu’ils colleront au second et premier plan.
- Henri Rousseau (art, français, science, études sociales)
Les élèves créeront une jungle fantastique et inconnue tout en étudiant les formes de la nature. Ils apprendront la distance et la perspective dans l’image.
- Gustav Klimt (français, science, études sociales, santé, religion)
Le principe de mosaïque inspira l’artiste à créer des œuvres qui donnent l’impression de collages. Les élèves réaliseront une œuvre grandeur nature avec des grands bouts de papier collés afin de représenter un(e) ami(e).
- Paul Gauguin (français, science, études sociales)
Gauguin s’inspira des paysages équatoriaux pour réaliser la plus grande partie de ses œuvres. Il utilisait des formes simples et des couleurs claires qui apportaient une certaine ambiance. S’inspirant de Gauguin, les élèves réaliseront un portrait en utilisant la méthode de collage.
- Berthe Morisot (français, science, études sociales, santé)
Les élèves traceront la même image sur deux feuilles de papier. Ils peindront la première avec seulement des couleurs froides et la seconde avec des couleurs chaudes.
- Salvador Dali (français, science, études sociales)
Le monde de Dali était fait de symboles. Les élèves pourront découvrir leur signification et seront à même de réaliser un œuvre en s’inspirant du maître.
- Norval Morrisseau (art, français, science, études sociales)
Cet artiste canadien a développé un style complètement original. Ses grands-parents lui ont enseigné les traditions autochtones Ojibwa et il a incorporé cette forme d’art dans son style unique. Les élèves imagineront leurs propres symboles pour créer des œuvres originales.
- Chuck Close (art, français, études sociales, santé)
Cet artiste était handicapé, mais ça ne l’a jamais empêché de faire ses œuvres d’art. Il faisait ses peintures en travaillant un pouce carré à la fois. Les élèves apprendront comment créer des œuvres d’art en plaçant des grilles au-dessus des photos pour les reproduire petit à petit.