Accent

Recherche dans le répertoire

Le temps des contes togolais

Campus Saint-Jean - University of Alberta
8406 rue Marie-Anne-Gaboury, Edmonton, AB, T6C 4G9
Téléphone : 780-779-7313
Site Web

     
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Edmonton et environs

Année scolaire/Âge

Maternelle à la 12e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française

Matière scolaire (principale)

Études sociales

Matières scolaires (secondaires)

Beaux-arts
Français

Liens avec le programme d'études

Études sociales : immersion dans la culture togolaise par l'entremise de contes traditionnels issus de la culture orale et racontés par un conteur appelé "grio".

Beaux-Arts : possibilité d'observer et de manipuler des objets d'art togolais, des instruments de musique et des pièces de vêtements.

Français : le Togo étant un pays francophone, la culture orale se transmet également en français.

Exigences

Il n'y a aucun matériel à fournir ou connaissances préalables à obtenir.

Disponibilité

20, 21 et 22 octobre 2016

23, 24 et 25 février 2017

Nombre de participants

Minimum: 12 participants
Maximum: 120 participants

Durée

Spectacle:
Groupes scolaires: 75 minutes
Grand public: 90 minutes

Rencontre sociale: 
90 minutes

Coût

5$ pour les groupes scolaires de 40 et plus
7$ pour les enfants de 11 ans et moins
10$ pour les étudiants de 12 ans et plus
12$ pour les adultes

*Les coûts sont par personne

Description

Groupes scolaires: Le forfait comprend la présentation d’un conte togolais raconté par un conteur professionnel avec bruitage à l’aide d’instruments de musique traditionnels. Un second conte – interactif celui-là – impliquera la participation d’élèves volontaires qui seront invités à illustrer l’histoire à mesure que celle-ci se déroule. Ils seront assistés dans cette tâche par notre équipe de comédiens. Des pièces d’art togolais (masques, statuettes et pagnes) seront exposées afin d’approfondir l’immersion des participants dans la culture togolaise. Enfin, les élèves seront invités à poser des questions et à venir rencontrer les artistes. La durée totale de la prestation sera de 75 minutes.

Grand public: Trois prestations sont ouvertes à l’ensemble de la communauté albertaine. Une série de trois (3) contes traditionnels togolais avec bruitage musical sera présentée. Un conte interactif fera intervenir le public sur une base volontaire. Une rencontre sociale suivra le spectacle. Un cocktail traditionnel à base de gingembre et des bouchées togolaises seront offerts gratuitement. Lors de cette rencontre multiculturelle, le public pourra admirer des artefacts d’art togolais et en apprendre davantage au sujet du projet Afrique au Togo grâce à la présentation d’un compte-rendu de voyage animé par la cohorte de l’an dernier.

Il s’agit donc d’une occasion unique de plonger au cœur de la culture togolaise, tout en encourageant les étudiants du campus Saint-Jean dans la réalisation de leur projet de collaboration internationale au Togo.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA