Atelier Bleu M'ajjjiiik
173 rue Gariépy, Lévis, QC G6K 1M5
Téléphone : (418) 831-3774
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Maternelle à la 6e année
Français langue première
Immersion française
Beaux-arts
Français
Santé et préparation pour la vie
Les élèves feront un survol des différentes facettes du jeu théâtral, développé une connaissance des expressions faciales et de la symbolique gestuelle. Ils porteront aussi une attention à plusieurs aspects des comportements humains et de la vie sociale.
Les ateliers doivent se dérouler dans un local de la grandeur d’une classe ou plus grand. Le matériel est fourni par l’animateur.
Les visites en Alberta se font généralement en octobre, novembre, mars et avril.
Une classe à la fois
Préparation: 5 min
Atelier: 60 min
À déterminer selon les besoins
L’Atelier Bleu M'ajjjiiik crée et présente du théâtre de conscientisation dans les écoles primaires depuis 1986. Dès ses débuts, la compagnie a conçu des méthodes interactives auprès des élèves afin de susciter leur envie de bonifier leurs habiletés sociales.
Dans le prolongement de ce travail, l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a mis au point des ateliers de théâtre pour les élèves à partir de la philosophie développée par la compagnie au fil des ans. Chaque atelier est basé sur une démarche pédagogique et artistique.
L’angle choisi est celui de la coopération, de la communication, de la conscience des mots, du corps et de la voix afin de donner une authenticité autant dans l’interprétation et la réalisation d’un spectacle que dans les paroles et les gestes de la vie de tous les jours.
Ces ateliers sont adaptés à l’âge des élèves et aux besoins des enseignants et de l’école. Ils sont offerts, au choix, en une ou plusieurs rencontres.
Il y a deux versions de l’atelier Jeu et interprétation théâtrale :
- Maternelle, 1re et 2e année
Les élèves sont amenés à faire des exercices de voix, de projection de la voix, de déplacements, d’interprétation et de prise de conscience de soi et de l’autre. Ils apprendront à reconnaître les expressions faciales et la symbolique gestuelle.
- Découverte de l’existence de différents personnages
- Découverte des sentiments , des mouvements
- Jeux de concentration, imitation
- Marcher comme...
- Bouger comme ...
- Produire différentes voix
- Improvisation
Etc.
- 3e, 4e, 5e et 6e année
Cet atelier de théâtre fait prendre conscience :
- du langage du corps (attitudes, postures, mouvements, expressions faciales etc.);
- du rôle de la voix (ton, force, timbre, projection, débit, etc.);
- du poids des mots (choix des mots, signification des mots selon le ton de voix, articulation, etc.);
- de notre place dans l’espace (déplacement, amplitude des gestes, agilité, partage d’espace, habiter l’espace, etc.);
- de nos comportements (clarté dans nos gestes et nos paroles, authenticité, communication verbale et non verbale, réactions, etc.).
On aborde aussi la présence en scène et on aiguise le sens de l’observation. Tous ces aspects de l’interprétation théâtrale sont reliés et développent la capacité à se mettre dans la peau des autres afin de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Note : Deux ateliers peuvent être animés en même temps par deux animateurs pour deux groupes différents.