Accent

Recherche dans le répertoire

Les ateliers de cuisine CINQ ÉPICES ALBERTA

Céline Bossé, coordinatrice du Programme CINQ ÉPICES ALBERTA

Téléphone : 403-880-8032
Site Web

 
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Année scolaire/Âge

4 à 12 ans

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française
Français langue seconde

Matière scolaire (principale)

Santé et préparation pour la vie

Matières scolaires (secondaires)

Biologie
Chimie
Français
Francisation
Sciences

Matériel pédagogique

Recettes en couleurs pour l'atelier (adaptée à l'âge et le degré de francisation) et une pour la maison

Liens avec le programme d'études

Un atelier pour tous les niveaux qui rejoint les objectifs des programmes scolaires. CINQ ÉPICES ALBERTA se veut un programme affilié à l’ACFA Régionale de Calgary et financé en partie par le The Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), une agence du gouvernement du Québec en 2016-2017 afin d’enrichir l’offre de service en français, d’animation et de formation à l’art culinaire, à l’alimentation et à la nutrition, aux parents et enfants de 4 à 12 ans, en Alberta. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez aller de l’avant. Au plaisir de voir comment nous pourrions faire équipe pour améliorer l’offre de service en français auprès de votre clientèle étudiante.

Les différentes thématiques présentées sous forme d’atelier de cuisine sont établies en fonction du Programme de formation à l’Art Culinaire et à la Nutrition (PACAN) qui visent le développement des compétences suivantes: • Développer et découvrir de nouveaux aliments selon les différentes saveurs, textures et couleurs en fonction des méthodes de culture et du pays d'origine; • Réaliser des recettes sans viande, simples, économiques et nutritives; • Apprécier préparer des aliments en respectant les directives du Guide alimentaire canadien (GAC) renouvelé en 2019 et de savourer les mets réalisés ensemble; • Prendre conscience des nombreux impacts en alimentation de l’activité humaine, dans une perspective de développement durable et responsable.

Exigences

Installations nécessaires : local doté d’un minimum de quatre grandes tables, accès à un réfrigérateur et à une source d’eau à proximité.

Disponibilité

De septembre à juin — l’horaire des écoles et des services de garde — soit avant, pendant ou après les classes.

Nombre de participants

Classe de 24 à 30 élèves avec l’assistance de l'enseignant (obligatoire) et de parents bénévoles (facultatif, mais désiré)

Durée

Ateliers de 45 à 60 minutes. 

Coût

12$ - 15$ par élève – Minimum de 300$ par atelier. Différents forfaits sont proposés et sont fixés et sont définis selon le nombre d'ateliers désirés plus des frais inhérents aux déplacements (KM, hébergement et repas) au besoin.

Description

Programme québécois fondé en 2003 et depuis 2015 est disponible en Alberta. A débuter sur Calgary et en 2019 à Fort McMurray. Vise le développement à l’échelle de la province à partir de 2020.

Les ateliers de cuisine CINQ ÉPICES ALBERTA ont pour mission de promouvoir l’éducation nutritionnelle et culinaire canadienne et favoriser le développement social par le biais de l’alimentation auprès de la clientèle scolaire et étudiante, leur famille et les adultes en général. Nous nous distinguons par le plaisir de l’expérience. Tous les élèves manipulent, mesurent et coupent les aliments. En cuisinant et en goutant, les petits et les plus grands cuistots, intègrent les notions d’une saine alimentation, découvrent de nouveaux aliments et développent une autonomie alimentaire.

UN ATELIER, C’EST...

  • Préparation d’une recette savoureuse par les enfants.
  • Apprentissage de techniques culinaires.
  • Présentation de notions de nutrition simples et adaptées.
  • Réalisation de jeux pédagogiques.
  • Dégustation de la recette cuisinée par les enfants.

DÉROULEMENT

  • Une animatrice certifiée se déplace dans votre école et organise tout : planification, matériel, aliments, consignes, animation et nettoyage.
  • Les élèves de tous les niveaux explorent un thème en lien avec l’alimentation et la santé.
  • Le thème est associé à une recette qui est cuisinée par les élèves, en équipes.
  • Participation de l’éducatrice.
  • Rassemblement en fin de l'atelier et activité de réinvestissement proposés à l’éducatrice.

 

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA