École en réseau
14, rue du Vieux-Chemin Témiscouata-sur-le-Lac Québec G0L 1E0
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Français langue première
Immersion française
Français langue seconde
Éducation physique
Français
Francisation
Mathématiques
Sciences
L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d'une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO.
Un ordinateur avec un accès à Internet.
Activités gratuites
Nous créons des partenariats afin de décloisonner les classes pour enrichir l’environnement éducatif où les élèves et les enseignants interagissent et collaborent. À l’aide de plateformes de collaboration soutenant le discours écrit et oral, il est possible d’engager les élèves dans un processus d’amélioration des idées qui conduit à des apprentissages en profondeur, voire à la création de connaissances. Dans ce contexte, les interactions entre pairs, facilitées et promues par les TI, jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves. Nous apportons une aide particulière à l’appropriation du modèle organisationnel et à l’approche pédagogique. L’usage d’outils ou de plateformes de collaboration offre un potentiel infini de ressources et d’expériences. L’approche de coélaboration de connaissances est une voie prometteuse pour favoriser de tels apprentissages. Nous contribuons à améliorer les apprentissages des élèves par l’usage des technologies, car enseigner et apprendre avec la technologie entraine un apport positif si les pratiques sont associées à une intention pédagogique :