Centre d'arts visuels de l'Alberta
9103 95 avenue NW
Téléphone : (780) 461-3427
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
2e à la 12e années
Français langue première
Immersion française
Beaux-arts
Connaissances et employabilité
Études sociales
Santé et préparation pour la vie
Un superviseur par groupe d'élève.
Maximum 18 participants
Trois ateliers de 45 minutes. Espacé de plus d'une semaine.
1500 $
Les grosses têtes sont des œuvres d’art ludiques en papier mâché que les personnes portent pendant les festivités (défilés, célébrations, festivals).
Les grosses têtes illustrent la francophonie albertaine dans toute sa diversité. Elles ont connu un grand succès à Edmonton dans le cadre des célébrations de Canada 150e. Le succès des grosses têtes est en partie dû à son caractère novateur en Alberta et aussi à son rôle inclusif et rassembleur permettant aux participants d’apporter leur patrimoine divers et de s’en servir comme symbole de la francophonie albertaine. Les grosses têtes répondent à un besoin de construction visuelle de l’identité franco-albertaine.
En collaboration avec des écoles, des nouvelles grosses têtes sont réalisées en 2018 dans l’objectif d’offrir aux écoles un support visuel, symbole de leur identité, pour s’en servir dans le cadre des célébrations communautaires ou scolaires. Entre 2017 et 2018, les Grosses Têtes ont déjà défilé aux festivals Edmonton Pride, The Works Festival, Edmonton chante, Canada Day, Heritage Festival, le Marché multiculturel de Noël et le lever de drapeau du 1er mars 2018.
Les ateliers de fabrication des grosses têtes se composent de 3 ateliers d’une durée de 45 minutes. Le 1er atelier porte sur la technique du papier mâché, le 2e atelier porte sur la sculpture et la création des formes et le dernier atelier porte sur le dessin et la peinture. Chaque atelier doit être espacé dans le temps pour permettre le séchage de la structure. Nous recommandons une semaine d’espacement entre chaque atelier. L’artiste sera en résidence à l’école 2 heures et demie, ce qui permet de faire une rotation des élèves 3 fois. Pour chaque atelier, les élèves y viendront en groupe de 6 maximum pour une grosse tête avec une rotation tous les 45 minutes. La responsabilité de choisir le symbole ou le personnage que représentera la grosse tête appartient à l’école et ses élèves. Nous conseillons une session de réflexion préalable aux ateliers sur les personnages et symboles significatifs dans la communauté franco-albertaine.