Atelier Bleu M'ajjjiiik / Chantale Métivier et Louis Cartier
173, rue Gariépy, Lévis (Québec) G6K 1M5
Téléphone : 418 831-3774
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Les élèves de 4e à 8e année
Français langue première
Immersion française
Études sociales
Beaux-arts
Français
Affiche d'illustrations des masques et le personnage associé
Expérimenter les différentes facettes du jeu théâtral de la commedia dell'arte. Prendre conscience que cet art de la scène crée une distanciation entre soi et la personnification d'un personnage masqué. Développer le mouvement corporel en lien avec un personnage masqué. Développer la coopération et l’écoute dans la création improvisée au théâtre.
Les ateliers doivent se dérouler dans un local de la grandeur d’une classe ou plus grand. Le matériel est fourni par l’animateur.
Les visites en Alberta se font généralement en octobre, novembre, mars et avril.
Une classe à la fois
Préparation: 5 min
Atelier: 60 min
À déterminer selon les besoins
L’Atelier Bleu M'ajjjiiik crée et présente du théâtre de conscientisation dans les écoles primaires depuis 1986. Dès ses débuts, la compagnie a conçu des méthodes interactives auprès des élèves afin de susciter leur envie de bonifier leurs habiletés sociales.
Dans le prolongement de ce travail, l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a mis au point des ateliers pour les élèves à partir de la philosophie développée par la compagnie au fil des ans. Chaque atelier est basé sur une démarche pédagogique et artistique.
L’angle choisi est celui de la coopération, de la communication, de la conscience des mots, du corps et de la voix afin de donner une authenticité autant dans l’interprétation et la réalisation d’un spectacle que dans les paroles et les gestes de la vie de tous les jours.
Ces ateliers sont adaptés à l’âge des élèves et aux besoins des enseignants et de l’école. Ils sont offerts, au choix, en une ou plusieurs rencontres.
Durant l'atelier, les élèves sont invités à découvrir la commedia dell'arte et son histoire. Ils feront partie de cette découverte par l'exploration et la personnification des différents personnages. Ils expérimenteront les rudiments de l'improvisation masquée et, par conséquent, mettront à profit leur créativité afin d'y associer un jeu corporel élaboré. Pour l'élève, ce langage du corps permet d'exprimer et de comprendre les sentiments sans recourir à la parole et à l'expression faciale.
Cet atelier de théâtre masqué fait prendre conscience :
- De l'importance du langage du corps avec le port d'un masque (postures et mouvements)
- Du choix du timbre de voix selon le masque et les particularités du personnage
- De la place dans l'espace (déplacement, amplitude des gestes, agilité, occupation et partage de l'espace, etc.)
- De l'impact des comportements selon la personnalité et les caractéristiques des personnages de la commedia dell'arte.
On aborde aussi la présence en scène et on aiguise le sens de l’observation. Tous ces aspects de l’interprétation théâtrale sont reliés et développent la capacité à se mettre dans la peau d'un personnage.