Royal Alberta Museum
9810 103a Ave NW, Edmonton, AB T5J 0G2
Site Web
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Edmonton et environs
2e à 6e année
Français langue première
Immersion française
Français langue seconde
Études sociales
Études autochtones
Sciences
Veuillez réserver au moins deux semaines à l'avance pour garantir la disponibilité d'un(e) animateur(trice) francophone.
Nous pouvons réserver jusqu'à 3 classes par jour. Nous offrons deux créneaux horaires, 9 h 30 et 11 h 45. Veuillez consulter notre calendrier au moment de votre réservation pour déterminer quel créneau convient le mieux à votre classe.
Maximum de 35 élèves et 10 adultes par classe.
Nos programmes durent environ une heure à une heure et demie. Votre temps au musée comprend également un moment pour votre dîner ainsi qu'un temps d'exploration autonome dans nos différentes salles.
250$
Sortie scolaire 1 : Survivants de la nature
Pourquoi les castors ont-ils la queue plate, pourquoi les orignaux sont-ils si grands, et pourquoi les oiseaux migrent-ils au printemps et à l’automne? Comment les animaux en Alberta survivent-ils dans leur environnement? L’Alberta est une province d’IMMENSE diversité et compte six régions naturelles en plus de ses fluctuations saisonnières entre les hivers rigoureux et les étés généreux. Les élèves exploreront la salle de l’histoire naturelle, examineront de près des animaux sauvages et découvriront les caractéristiques d’adaptation qui permettent à la faune de prospérer en Alberta.
Sortie scolaire 2 : Paysages en évolution
À quoi ressemblait cette terre il y a mille, dix mille, un million d’années? L’Alberta comprend bon nombre de particularités et de paysages uniques. Des montagnes, des rivières et des vallées se sont formées lentement au fil du temps à la surface de la Terre, mais avez-vous déjà réfléchi à leur origine? Par l’entremise d’une représentation d’un cours d’eau, les élèves interagiront avec les éléments de base des roches, de la terre, de la glace et de l’eau. Ils et elles étudieront les processus de formation de lacs et de rivières, les caractéristiques de l’érosion et la glaciation en observant l’évolution des paysages de l’Alberta.
Sortie scolaire 3 : Histoires d’identité
En quoi les traditions, les aptitudes ou les modes de vie façonnent-ils l’identité d’une personne? Dans le cadre de ce programme en deux parties, les élèves examineront le thème de l’identité et découvriront la valeur de l’apprentissage à l’aide d’objets du musée. Au cours d’une visite guidée de la salle sur l’histoire humaine, les élèves découvriront des personnes et des communautés tout en examinant la question de l’identité et la façon dont les musées présentent ces histoires.
Ensuite, lors d’une activité pratique réalisée en groupe, les élèves exploreront les symboles de l’identité par l’examen d’objets du musée. Les élèves répondront à des questions, formuleront des observations, dessineront et présenteront l’histoire de leur objet et les liens étroits entre les objets matériels et l’identité individuelle ou communautaire.
Sortie scolaire 4 : Sociétés durables - une question de ressources
Comment les communautés se développent-elles? Comment la terre nous soutient-elle? Dans le cadre d’une visite interactive de la salle sur l’histoire humaine, des exemples historiques seront présentés aux élèves sur la façon dont les diverses communautés les ressources disponibles de la terre. À l’aide de ces leçons d’histoire et en participant à notre jeu de société sur le thème de l’Alberta, les élèves seront appelés à remettre en question la façon dont ils et elles peuvent établir un équilibre entre la croissance et le développement durable