Centre d'arts visuels de l'Alberta
9103 - 95 avenue NW, Edmonton, AB T6C 1Z4
Téléphone : (780) 461-3427
Site Web
*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.
Provincial
Maternelle à la 12e année
Français langue première
Immersion française
Beaux-arts
Études sociales
Français
Sciences
Les ateliers sont reliés aux programmes d'études et peuvent être personnalisés dans la mesure du possible.
Les ateliers sont offerts durant l'année scolaire.
Jusqu'à 25 participants. Si plus de 25 participants sont inscrits les prix seront ajustés en fonction.
Entre 1.5 et 6 heures.
Prix pour les ateliers offerts en studio :
1.5 heures : 300$
3 heures : 400$
6 heures : 550$
Les prix incluent le matériel d’art et le salaire de l’artiste. Les ateliers sont basés sur une classe de 25 élèves.
Le prix pour les ateliers offerts dans les écoles diffère.
Enseignés par des artistes professionnels membres du Centre, les ateliers sont offerts à la galerie située au 9103 - 95 Avenue à Edmonton. Les ateliers seront adaptés pour chaque groupe d’âge. Chaque niveau aura des techniques un peu plus complexes à assimiler. Les ateliers peuvent également être offerts à l’école, mais des frais additionnels s’appliquent pour le déplacement de l’artiste et le matériel. L’école devra aussi fournir un ordinateur pour la présentation PowerPoint.
DIVERS
- Photo portrait en collage (art, français, science)
Les élèves apprendront comment travailler l’échelle monochrome des valeurs, soit les dégradés de noir, blanc et gris. Ils déchireront les papiers et les assembleront sur la photo pour imiter les degrés du noir au blanc.
- Les portraits avec aquarelle (art, français, science)
Après avoir étudié les dimensions du visage humain, toutes ses caractéristiques et ses proportions, les élèves feront un portrait d’eux-mêmes en utilisant des couleurs vives et expressives.
- Ciselure en placoplâtre/drywall (art, français, science)
Les élèves découvriront comment des objets tout à fait banals peuvent être utilisés pour faire de l’art. Le placoplâtre, qu’on utilise pour faire les murs dans nos maisons, sera le matériel choisi.
- Illustration d’un livre (art, français, science, études sociales)
Après avoir composé une courte histoire, les élèves apprendront à diviser le conte afin d’y ajouter des illustrations.
- La méthode de peinture avec estampage (art, français, science)
Le but de l’atelier est de créer le fond d’une peinture avec des estampes. L’œuvre sera ensuite complétée en utilisant différent médiums de peinture.
- Transfert de photo (art, français, science, études sociales)
Avec le transfert de photo, il est possible d’utiliser des images et des publicités que nous voyons tous les jours pour créer une œuvre avec des symboles bien connus, dans un contexte inconnu du public.
- L’imprimerie de tous les jours (art, français, science, études sociales)
Il est surprenant d’apprendre tout ce dont on peut se servir pour imprimer. Des feuilles, des fleurs, des petites branches, des plumes ou autres objets plats peuvent être étampés pour produire de curieux schémas.
- Cartes de souhait et autres occasions
(art, français, science, études sociales, religion)
Les occasions spéciales sont propices au besoin de personnaliser ses vœux avec l’aquarelle. La théorie de la couleur et ses effets seront discutés et appliqués.
- Enluminures (art, français, science, études sociales, religion)
C’était la méthode avec laquelle les livres étaient décorés avant que l’imprimerie soit inventée. Les élèves apprendront d’abord les différentes techniques et pourront ensuite créer leur propre enluminure.
- Têtes en argile (art, français, science)
Sur une base de bois et de papier journal, les élèves feront une tête en argile. Ils auront l’occasion d’utiliser plusieurs outils pour sculpter les traits du visage.
- Sculpture en relief avec papier d’aluminium (art, français, science)
Cet atelier se fait en étapes et montre aux élèves une différente façon de créer.
L'ART ET LE TISSU
- Collage (art, français, science, études sociales)
Les différentes textures, contrastes et couleurs seront agencés pour en faire un collage des plus étonnants.
- Poupée fait d’une chaussette
(art, français, science, économie intérieure)
Les élèves vont fabriquer une poupée avec une bouteille, une boule en mousse de polystyrène et une chaussette. Ensuite, ils utiliseront différents tissus, de la dentelle, de la colle, de la ficelle et d’autres matériaux pour vêtir et décorer leur poupée.
- Assemblage de tissus et d’objets trouvés
(art, français, science, études sociales)
Un excellent projet pour montrer aux jeunes comment on peut faire de l’art en utilisant des objets trouvés.
- Super bannière (art, français, études sociales)
L’atelier débutera par une introduction des matériaux nécessaires pour la peinture sur tissu. Les élèves pourront ensuite créer leur propre super bannière.
LE PAPIER
- Fabrication de papier (art, français, science, études sociales)
Les élèves fabriqueront du papier à partir de matériaux recyclés. Chacune de ces feuilles faites à la main aura un style personne en lien avec les matières utilisées.
- Papier d’emballage (art, français, science)
Les élèves apprendront plusieurs techniques pour décorer le papier d’emballage.
- Imprimerie monotype (art, français, science, études sociales)
Les élèves créeront une image sur une plaque pour ensuite ajouter des couleurs à base de peinture à l’eau. Ces imprimés monotypes pourront être adaptés pour en faire des cartes de souhait ou tout simplement une œuvre encadrée.
- Gravure en relief (art, français, science, études sociales)
Le braille est un exemple de gravure en relief. Les élèves utiliseront un papier très épais pour réaliser le relief d’un motif.
- Capteur de rêve (art, français, science, études sociales, religion)
À partir de papier maison, les élèves réaliseront une image en relief pour ensuite l’attacher au milieu d’un cercle de jonc.