Accent

Recherche dans le répertoire

Ateliers d’arts visuels (3-5)

Centre d'arts visuels de l'Alberta
9103 - 95 avenue NW, Edmonton, AB T6C 1Z4
Téléphone : (780) 461-3427
Site Web

 
 

Demande d'information

*Ce formulaire est destiné à contacter le pourvoyeur de service de ce profil. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des ressources et des activités ou vous désirez obtenir de l'information générale, veuillez plutôt contacter ACCENT.

Demande d'information

Votre nom *


Vous êtes

Un enseignant
Une direction d'école
Un éducateur de la petite enfance
Un parent
Un étudiant
Autre

Renseignements






Message *



*

En soumettant ce formulaire, vous envoyez un message directement au pourvoyeur de service de ce profil. Les informations soumises sont complètes et permettront au pourvoyeur de comprendre votre demande.

soumettre le formulaire

Région

Provincial

Année scolaire/Âge

3e à 5e année

Niveau de langue

Français langue première
Immersion française

Matière scolaire (principale)

Beaux-arts

Matières scolaires (secondaires)

Études sociales
Français
Sciences

Liens avec le programme d'études

Les ateliers sont reliés aux programmes d'études et peuvent être personnalisés dans la mesure du possible.

Disponibilité

Les ateliers sont offerts durant l'année scolaire.

Nombre de participants

Jusqu'à 25 participants. Si plus de 25 participants sont inscrits les prix seront ajustés en fonction.

Durée

Entre 1.5 et 6 heures.

Coût

Prix pour les ateliers offerts en studio :
1.5 heures : 300$
3 heures : 400$
6 heures : 550$

Les prix incluent le matériel d’art et le salaire de l’artiste. Les ateliers sont basés sur une classe de 25 élèves.

Le prix pour les ateliers offerts dans les écoles diffère.

Description

Enseignés par des artistes professionnels membres du Centre, les ateliers sont offerts à la galerie situé au 9103 - 95 Avenue à Edmonton. Les ateliers peuvent également être offerts à l’école, mais des frais additionnels s’appliquent pour le déplacement de l’artiste et le matériel. L’école devra aussi fournir un ordinateur pour la présentation PowerPoint.

- Halloween (art, français)
Les élèves sculptent un visage en argile, le couvre avec la pellicule d’emballage en plastique et puis couvre le plastique avec du papier de soie et de la colle.

- Anges de Noël (art, français, religion)
Les élèves apprendront à faire différentes sortes d’anges qui peuvent servir de décoration de Noël ou cadeaux.

- Motif de Noël II (art, français, religion, science)
Les concepts de proportions seront abordés pour créer, avec de l’argile, des figurines de Noël en trois dimensions.

- Décorations de Noël (art, français, religion, science)
À partir de boules et de perles multicolores, les élèves réaliseront une création d’autant plus délicate qu’intrigante.

- Couronne de Noël (art, français, religion, science)
Une nouvelle technique permet de rétrécir une feuille de polymère après avoir étampé et coloré ce nouveau produit.

- Animaux de Pâques (art, français, religion, science)
Avec des œufs de mousse de polystyrène, les élèves créeront une ménagerie de petits animaux pour décorer la maison.

- Lapin de Pâques en collage (art, français, religion)
Les élèves feront un collage en utilisant le papier coloré et le papier recyclé.

- Le castor canadien (art, français, science, études sociales)
Fabrication d’un castor en argile avec ses différentes textures pour la fourrure, la queue et les dents, qui servira de porte-crayon.

- Capteur de rêves (art, français, études sociales, religion)
On fera les capteurs de rêves en utilisant les matériaux qu’utilisaient les Amérindiens.

- Peinture de symboles chinois (art, français, science, études sociales)
Les élèves apprendront comment peindre ces symboles ainsi que leur signification.

- Boîtes de papier chinois (art, français, études sociales)
Création de boîtes à bijoux en collage avec le papier chinois.

- Courtepointe afro-américain (art, français, études sociales)
Des couvertures faites à la main ont été utilisées pour donner des avertissements et des directions aux esclaves qui se sauvaient vers le Canada.

- Art égyptien (art, français, science, études sociales)
Dans l’art égyptien, les personnages sont représentés de profil. L’objectif est de représenter une scène de vie de famille sur une plaque utilisant l’argile et le plâtre.

- Dans la mer ou la jungle (art, français, science, études sociales)
En utilisant plusieurs techniques de médias mixtes, les élèves créent un environnement représentant la vie sous la mer ou dans la jungle.

- La mosaïque romaine (art, français, science, études sociales)
Réalisation d’une œuvre avec des fragments de tuile en s’inspirant du style romain.

- Vase grec (art, français, science, études sociales)
À partir de la technique négative pour créer un positif, les élèves fabriqueront une plaque de plâtre avec un vase en relief sur lequel ils dessineront une scène inspirée de la mythologie ou des premières olympiades.

- Plaques aztèques (art, français, études sociales)
Fabrication d’une plaque à l’aide de plâtre et de macaronis teints, créant un effet en trois dimensions qui imite les œuvres des Aztèques.

- Introduction à l’aquarelle (art, français, science, études sociales)
Les élèves apprendront à faire le mélange des couleurs primaires et plus de quelques techniques d’aquarelle.

- Château de sable, fait en argile (art, français, science, études sociales)
Après avoir étudié les différents châteaux du monde, les élèves pourront sculpter un château en argile et le décorer avec du sable, des coquillages et autres objets de la mer.

- Vitrail fait d’un écran en papier
(art, français, science, études sociales, religion)
Après avoir tracé un vitrail sur du papier noir avec une craie, les élèves découperont le motif et rempliront les espaces avec du papier de soie de couleurs brillantes.

Coordonnateur

ACFA

Partenaires