Atelier Bleu M'ajjjiiik
173 rue Gariépy, Lévis, QC G6K 1M5
Téléphone : (418) 831-3774
Site Web
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Provincial
Maternelle à la 6e annnée
Français langue première
Immersion française
Santé et préparation pour la vie
Beaux-arts
Études sociales
Français
Guides pédagogiques, cahier ou journal d'activités pédagogiques complémentaires, document pour les parents.
Les élèves seront sensibilisés aux impacts de leurs gestes et de leurs paroles dans la vie de tous les jours à l'école et dans la communauté. Ils auront des outils pour résoudre des conflits et avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. Ils seront amenés à développer la persévérance, l’empathie et le respect.
Les représentations se font dans un gymnase ou dans une salle choisie par l’école. L’espace requis est de 10 mètres X 10 mètres. À cela il faut ajouter environ le même espace pour les élèves. Tout le matériel est fourni par l’Atelier Bleu M’ajjjiiik.
Les tournées en Alberta se font généralement en octobre, novembre, mars et avril.
+ ou - 135 élèves par représentation
Montage: 2 heures
Démontage: 2 heures
Spectacle: 60 à 70 minutes
À déterminer selon les besoins de l'école
Fort d'une expérience de 35 ans dans les écoles francophones et d'immersion de partout au Canada, l'Atelier Bleu M'ajjjiiik offre, par le biais du théâtre, une façon d'aborder la motivation personnelle chez l'élève ou le comportement de celui-ci en groupe.
Chaque spectacle a une partie interactive permettant aux élèves de s'approprier le thème de la pièce, de trouver, par eux-mêmes, des attitudes favorables et d'apporter des solutions à des conflits.
Des documents pour les enseignants, les élèves et les parents sont fournis pour chacun des spectacles.
Les cinq spectacles offerts sont:
«Quand tu vois rouge» pour contrer l'intimidation
Un jeune subit gratuitement les attaques verbales et physiques de quelques camarades de classe. On voit alors ses réactions, ses sentiments, son impuissance et son désarroi. On porte également un regard sur les effets et les causes de ces situations ainsi que sur les moyens d’agir face à l’intimidation, au phénomène de groupe, à l’insécurité et au pouvoir.
«Les règlements à l'école, vaut mieux en rire que d'en pleurer» sur les règles de vie pour une meilleure vie de groupe
Les retards, les bousculades, les responsabilités, la propreté et bien d'autres événements de la vie courante sont traités de façon dynamique, percutante et humoristique. Soutenant, à la base, que des règles de vie, il y en a partout, nous soulevons, différentes conséquences, évidentes ou parfois subtiles, démontrant le besoin d'établir et d'observer des lois de base fondées sur le respect de la vie en groupe
«Face à face» sur le respect de ses différences et de celles des autres
Ariane affiche un air fanfaron et ridiculise facilement tous ceux qui expriment une différence. Elle se lie à un groupe d'élèves de son âge qui impose leurs lois et dicte à tous la façon d'être. Mais, peu à peu, elle se sent coincée par ce pouvoir dangereux, elle n'est plus libre d'affirmer ce qu'elle est. Elle est entraînée dans un tourbillon de restrictions, de préjugés et de conflits. Elle réalise alors qu’elle doit adopter une attitude plus ouverte qui lui permettra de s’accepter, d'accueillir les autres et de permettre à chacun de s’enrichir par leurs différences.
«Ce n'est pas de ma faute» sur les droits et les responsabilités
Émilie et Vincent sont des enfants-rois. Ils se soucient peu de l’effet de leurs comportements à l’école et à la maison. Ils ne respectent pas leur engagement, sont exigeants et irresponsables et ne manifestent pas d’empathie envers les autres. Leur entêtement leur permet parfois de parvenir à leurs fins mais à la longue finit par se retourner contre eux. Les deux protagonistes seront alors confrontés à prendre conscience de leurs torts et à porter une réflexion sur des valeurs importantes que sont l'entraide, l'empathie et la justice.
«Il y a du moi là-dessous» sur la persévérance
Un enfant d'aujourd'hui, vivant dans une époque de consommation, de vitesse et de facilité, croit qu'il deviendra riche, beau et célèbre sans faire d'efforts. Il est rapidement sorti de ses illusions par une amie plus réaliste qui l'incite à développer le plaisir de se prendre en main pour atteindre ses buts. Il devra y mettre des efforts mais en procédant étape par étape, avec persévérance, il parvient à s'améliorer et ainsi obtenir des réussites. Cela le rend fier et entretient en lui de l'espoir.