Accent

pour les pourvoyeurs de services

FORMATIONS

RESSOURCES

Cette section propose des ressources aux organismes et aux artistes. Ces ressources vous aideront à mieux comprendre la différence, en termes de maîtrise de la langue, entre les trois groupes d''apprenants (francophone, immersion, FLS). Des informations sur le curriculum scolaire vous aideront à développer des liens significatifs pour vos activités ou programmes éducatifs.

Pour mieux comprendre l'éducation francophone

Dans cette vidéo, Chantal Viens décrit l'éducation francophone et offre ses suggestions aux pourvoyeurs de services désireux d'offrir des activités et programmes dans les écoles francophones. Sa réflexion provient de sa longue expérience d'enseignement dans les écoles francophones de l'Alberta, sa participation à la formation des enseignants ainsi que ses études doctorales dans le domaine. 



Pour mieux comprendre l'immersion française

Dans cette vidéo, Alyre Morin, directeur adjoint d'une école d'immersion française, décrit le programme d'immersion française en Alberta et offre ses suggestions aux pourvoyeurs de services. Sa réflexion provient de sa longue expérience dans l'enseignement de ce programme en milieu albertain ainsi que dans son rôle de professeur universitaire et administrateur scolaire. 



Pour mieux comprendre les cours de français langue seconde

Dans cette vidéo, la conseillère pédagogique Michelle De Abreu décrit les cours de français langue seconde (FSL) en Alberta et offre ses suggestions aux pourvoyeurs de services. Sa réflexion provient de sa longue expérience dans l'enseignement de ces cours FLS et dans son rôle de conseillère pédagogique en milieu scolaire albertain.



1. Quel est le but de l’éducation francophone en Alberta?

L’éducation en français langue première accomplira son mandat et atteindra ses buts dans la mesure où elle aura réalisé les résultats suivants:

1. L’élève s’identifie et s’intègre à la langue, à la culture et à la communauté francophone.
2. L’élève acquiert les connaissances, les habiletés et les attitudes que prescrit le Programme d’études du ministère de l'éducation de l’Alberta.
3. L’élève acquiert une connaissance approfondie de l’anglais.
4. Les élèves, les familles et la communauté francophone trouvent en l’école française langue première, un foyer solide et dynamique de langue et de culture françaises.


education.alberta.ca/media/563441/affirmer-léducation-en-français-langue-première.pdf

2. Quelle est la description de l’éducation francophone?

L’élève retrouve à l’école un milieu scolaire et parascolaire solide et dynamique où la rencontre de la langue française et des cultures francophones sert de complément à son expérience au foyer et dans sa communauté.

L’élève peut faire son entrée dès la maternelle, en 1ère année ou à tout autre niveau scolaire. Si l’élève parle seulement un peu ou pas du tout français au moment de son entrée à l’école, il bénéficiera de divers programmes et outils mis en place par l’école pour l’aider à apprendre le français et à s’intégrer à la francophonie.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/français-langue-première/

3. Quels élèves ont droit à l’éducation francophone?

L’éducation francophone (français langue première) convient à l’enfant

- du parent dont la première langue apprise et encore comprise est le français;
- du parent qui a reçu l’enseignement primaire en français au Canada;
- dont le frère ou la soeur reçoit ou a reçu l’enseignement primaire ou secondaire en français au Canada (Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés);
- dont les parents aux origines francophones veulent lui faire découvrir la langue française et l’identité et la culture francophone;
- dont les parents désirent maintenir la compétence linguistique en français et l’identité culturelle francophone de leur enfant (par exemple, des parents immigrants et résidents permanents).


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/français-langue-première/

4. Quelle est la quantité de français enseigné dans le programme d’immersion française?

L’enseignement se fait essentiellement en français. Certaines matières scolaires, et parfois tous les cours à l’exception du cours d’English Language Arts, sont offerts en français.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/immersion-française/

5. Quel était le nombre d’inscriptions pour l’année scolaire 2015-2016 pour l’éducation francophone?

7 430 élèves


www.culturetourism.alberta.ca/francophone-secretariat/francais/faits-et-statistiques/

6. Qu'est-ce que la francisation?

Le programme de francisation a pour but d'aider les enfants et les élèves admissibles qui sont inscrits dans un programme d'éducation francophone à acquérir les compétences en français qui leur permettront de s'intégrer pleinement sur les plans social, scolaire et culturel comme citoyens francophones dans leur communauté et dans la société canadienne. 


education.alberta.ca/francisation-éducation-francophone/

PDF Foire aux questions - Francisation

1. Quel est le but du cours de français langue seconde en Alberta?

Les cours de français langue seconde permettent aux élèves d’acquérir une bonne base enfrançais et une appréciation de la langue et culture francophones.


PDF Source

2. Quelle est la description du cours de FLS?

Les cours de français langue seconde sont facultatifs en Alberta et ils sont offerts selon les décisions prises par chaque autorité scolaire. Certaines autorités scolaires ont une politique à l’échelle locale qui exige que tous les élèves de la 4e à la 6e année suivent un cours de langue seconde qui peut être le français.

Les élèves peuvent commencer à apprendre le français en 4e ou en 10e année. Deux options sont possibles: le programme de 9 ans qui va de la 4e à la 12e année, et le programme de trois ans qui va de la 10e à la 12e année.

L'enseignement en salle de classe se fait en français.

L'acquisition du français se fait par l’entremise de thèmes et de projets portant sur le vécu de l’élève et ses champs d’intérêts personnels.

Le cours de français langue seconde est donc un cours parmi d’autres cours facultatifs en langue ou autres domaines d’études.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/français-langue-seconde/

3. Quels élèves suivent les cours de FLS?

Les cours de FLS conviennent aux élèves dont la langue première n’est pas le français.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/français-langue-seconde/

4. Quelle est la quantité de français enseigné dans les cours de FLS?

Le français est enseigné comme matière. Alberta Education recommande de 30 à 40 minutes d'enseignement en français par jour, pour le niveau élémentaire et secondaire premier cycle.

Au secondaire 2e cycle (10e, 11e et 12e années), un total de 125 heures est exigé pour chaque cours.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/français-langue-seconde/

5. Quel était le nombre d’inscriptions pour l’année scolaire 2014-2015 pour les cours de FLS?

148 711 élèves


www.culturetourism.alberta.ca/francophone-secretariat/francais/faits-et-statistiques/

1. Quel est le but du programme d’immersion française en Alberta?

Le programme d’immersion française a été conçu pour les élèves qui n’ont pas le français comme langue première. Les élèves qui sont en immersion française peuvent atteindre un niveau fonctionnel en français et développer une appréciation de la langue et de la culture francophones. Ce programme prépare également les étudiants à poursuivre des études postsecondaires en français.


PDF Source

2. Quelle est la description du programme d’immersion française?

Au début, le français est enseigné de façon intensive. L’enfant acquiert des habiletés de base en français de sorte à pouvoir apprendre à lire et entamer ses études dans les autres matières scolaires telles que les mathématiques, les sciences, les études sociales et les beaux-arts. Des activités scolaires et parascolaires peuvent être offertes en français afin de permettre le développement des habiletés langagières et l’appréciation de la culture. 

Plusieurs écoles offrent le programme d’immersion française (immersion précoce) à compter de la maternelle ou de la 1ère année. Quelques écoles offrent l’immersion à partir de la 6e ou la 7e année (immersion tardive).


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/immersion-française/

3. Quels élèves suivent le programme d’immersion française?

Ce programme convient aux élèves dont la langue première n’est pas le français. Pour certains, le français deviendra leur troisième langue apprise.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/immersion-française/

4. Quelle est la quantité de français enseigné dans le programme d’immersion française?

L’enseignement se fait essentiellement en français. Certaines matières scolaires, et parfois tous les cours à l’exception du cours d’English Language Arts, sont offerts en français.


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/immersion-française/

5. Quels sont les types de programmes d'immersion française?

En Alberta, on retrouve deux types de programmes d'immersion française: précoce et tardive. Le document ci-dessous vous permettra de comprendre ce qui les différencie.  


PDF Types de programmes d'immersion française

6. Quel types d'écoles offrent le programme d'immersion française?

Il existe divers contextes scolaires dans lesquels les programmes d'immersion sont offerts, dont des centres d'immersion et des écoles à double ou à multiples voies. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au document ci-dessous.


PDF Types d'écoles

7. Quel était le nombre d’inscriptions pour l’année scolaire 2014-2015 pour le programme d’immersion française?

42 285 élèves


www.culturetourism.alberta.ca/francophone-secretariat/francais/faits-et-statistiques/

1. L'historique du français dans les écoles en Alberta

Quels ont été les débuts de l'enseignement et de l'utilisation du français dans les écoles de l'Alberta? 


PDF Enseignement de la langue française en Alberta

2. L'historique des écoles francophones en Alberta

Quelles ont été les étapes et quels combats est-ce que les francophones ont dû mener pour ouvrir les portes de leurs écoles francophones en Alberta?


www.ameriquefrancaise.org/fr/article-190/Éducation_française_en_Alberta.html

3. Les Franco-Albertains et la gestion de leurs écoles

Cet article de Richard Julien publié dans les Cahiers Franco-Canadiens de l'Ouest (Vol. 7. No.1, 1995, p. 119-1154) porte sur l'éducation francophone en Alberta.


PDF Article - Cahiers Franco-Canadiens de l'Ouest

4. Exemple du Conseil scolaire du Nord-Ouest No.1

Un témoignage vidéo de l'histoire de l'éducation francophone dans la région de Rivière-la-Paix afin comprendre le travail qui a été effectué par le Conseil scolaire du Nord-Ouest No. 1 pour ouvrir leurs écoles francophones. 


www.youtube.com/watch?v=v6pPsAeLVTc

5. Aperçu des trois voies de l'éducation en français

L'éducation en français est offerte dans trois voies différentes: français langue première, immersion française et français langue seconde (FLS).

 


education.alberta.ca/éducation-en-français-en-alberta/aperçu

PDF Informations générales

6. Le système scolaire en Alberta - Informations générales

Quelle est l'organisation des niveaux scolaires, de l'année scolaire, des termes utilisés, et autres?


PDF Informations générales

7. Sommaire de la structure scolaire

Comment est organisé la système scolaire: conseils scolaires, enseignement religieux ou public, écoles à 1, 2 ou multiples voies, enseignement du français, etc.


PDF Sommaire

8. La population étudiante albertaine

Combien d'élèves fréquentent les écoles en Alberta? Il y a combien d'élèves par année scolaire et par autorité scolaire?

*Les données sont seulement disponibles en anglais sur le site du ministère de l'Éducation de l'Alberta


education.alberta.ca/alberta-education/student-population/everyone/student-population-overview/

1. La francophonie albertaine

Le site de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) offre des informations sur la francophonie albertaine d'aujourd'hui, ses enjeux, une liste de liens francophones, ainsi qu'un lexique et des informations sur ses symboles. 


acfa.ab.ca/index-main/la-francophonie-albertaine/

2. L'Annuaire des entrepreneurs, des professionnels et des organismes francophones de l'Alberta

L'annuaire  est imprimé chaque année et distribué partout en province. Il fait partie du quotidien des francophones de l'Alberta depuis plus de 30 ans maintenant. 

Retrouvez la plus récente version ci-dessous. 


lefranco.pressreader.com/annuaire-2017/20170223

3. Centre d'information bilingue sur les services en français disponibles en Alberta

Initiative de l'ACFA, le Centre d'information bilingue sur les services en français disponibles en Alberta offre une ligne téléphonique, ainsi qu'un répertoire afin de facilement trouver les services qui sont disponibles en français en Alberta. 

Si vous avez des questions ou n'arrivez pas à trouver un service dont vous avez besoin en français, communiquez avec le Centre au 1-888-580-ALLÔ ou à info@servicesenfrancais.ca.


servicesenfrancais.ca/accueil

4. Le Secrétariat francophone

Le gouvernement de l'Alberta a établi le Secrétariat francophone en 1999 pour reconnaître ses citoyens francophones et faire preuve de son engagnement envers eux. Son rôle est d'assurer la liaison entre le gouvernement et la communauté francophone, ce qui l'amène à représenter les besoins de cette dernière auprès des instances gouvernementales et d'appuyer ses initiatives promouvant la langue et la culture françaises. 

Sur le site du Secrétariat francophone, vous y découvrirez des sections portant sur son mandat, des faits et statistiques (l'histoire, les communautés francophones en Alberta et au Canada), la politique sur les services en français, des ressources et des services, et la culture française. 


www.culturetourism.alberta.ca/francophone-secretariat/francais/

1. Niveaux de français des élèves en Alberta

Quels sont les niveaux de français auquel on peut s'attendre dans chacune des 3 voies de l'éducation française (Français langue seconde, Immersion française, et francophone)?


PDF Schéma du niveau de français

2. Stratégies de communication orale en français

Comment pouvez-vous animer vos activités uniquement en français peu importe le niveau langagier de l'élève? Quelles tratégies de communication pouvez-vous utiliser avec les élèves ayant un niveau de français débutant, intermédiaire, avancé?


PDF Stratégies de communication orale

1. Aperçu des programmes d'études de l'Alberta

Cette section du site Lean Alberta offre un aperçu des programmes d'études et les objectifs d'apprentissage. Il est possible de consulter les programmes par matière ou par année.


www.learnalberta.ca/content/apprentissagedemonenfant/

1.01 Beaux-arts - Art dramatique (7-9)

Découvrez le programme d'études pour l'art dramatique de la 7e à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Art dramatique (7-9)

1.02 Beaux-arts - Art dramatique (10-12)

Découvrez le programme d'études pour l'art dramatique de la 10e à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Art dramatique (10-12)

1.03 Beaux-arts - Arts plastiques (1-6)

Découvrez le programme d'études pour les arts plastiques de la 1re à la 6e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Arts plastiques (1-6)

1.04 Beaux-arts - Art visuels (7-9)

Découvrez le programme d'études pour les arts visuels de la 7e à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Arts visuels (7-9)

1.05 Beaux-arts - Art visuels (10-12)

Découvrez le programme d'études pour les arts visuels de la 10e à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Arts visuels (7-9)

1.06 Beaux-arts - Musique (1-3)

Découvrez le programme d'études pour la musique de la 1re à la 3e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Musique (1-3)

1.07 Beaux-arts - Musique (4-6)

Découvrez le programme d'études pour la musique de la 4e à la 6e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Musique (4-6)

1.08 Beaux-arts - Musique (7-9)

Découvrez le programme d'études pour la musique de la 7e à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Musique (7-9)

1.09 Beaux-arts - Musique (10-12)

Découvrez le programme d'études pour la musique de la 10e à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Musique (10-12)

1.10 Biologie 20-30

Découvrez le programme d'études pour Biologie 20 et 30. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Biologie 20-30

1.11 Carrière et vie

Découvrez le programme d'études pour Carrière et vie. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Carrière et vie

1.12 Chimie 20-30

Découvrez le programme d'études pour Chimie 20 et 30. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Chimie 20-30

1.13 Connaissances et employabilité - Études sociales (8-9)

Découvrez le programme d'études pour de Connaissances et employabilité, Études sociales 8e et 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Connaissances et employabilité - Études sociales (8-9)

1.14 Connaissances et employabilité - Études sociales (10-20)

Découvrez les programmes d'études pour Connaissances et employabilité, Études sociales 10-4 et 20-4. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Connaissances et employabilité - Études sociales (10-20)

1.15 Connaissances et employabilité - Mathématiques (8-9)

Découvrez le programme d'études pour Connaissances et employabilité, Mathématiques 8e et 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Connaissances et employabilité - Mathématiques (8-9)

1.16 Connaissances et employabilité - Mathématiques (10-20)

Découvrez le programme d'études pour Connaissances et employabilité, Mathématiques 10-4 et 20-4. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Connaissances et employabilité - Mathématiques (10-20)

1.17 Connaissances et employabilité - Sciences (8-9)

Découvrez le programme d'études pour Connaissances et employabilité, Sciences 8 et 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Connaissances et employabilité - Sciences (8-9)

1.18 Connaissances et employabilité - Sciences (10-20)

Découvrez le programme d'études pour Connaissances et employabilité, Sciences 10-4 et 20-4. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Connaissances et employabilité - Sciences (10-20)

1.19 Éducation Physique (M-12)

Découvrez le programme d'études pour Éducation physique de la maternelle à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Éducation physique (M-12)

1.20 Études sociales (M-6)

Découvrez le programme d'études pour les études sociales de la maternelle à la 6e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Études sociales (M-6)

1.21 Études sociales (7-9)

Découvrez le programme d'études pour les études sociales de la 7e à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Études sociales (7-9)

1.22 Études sociales (10-20-30)

Découvrez le programme d'études pour les études sociales 10, 20 et 30. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Études sociales (10-20-30)

1.23 Français langue première (M-12)

Découvrez le programme d'études pour Français langue premire maternelle à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Français (M-12)

1.24 Français langue seconde

Découvrez le programme d'études pour Français langue seconde de la 4e à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 

*Disponible seulement en anglais


PDF Programmes d'études - Français langue seconde (4-12)

1.25 French Language Arts (M-12)

Découvrez le programme d'études pour French Language Arts de la maternelle à la 12e année pour le programme d'immersion française. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - French Language Arts (M-12)

1.26 Maternelle français langue première

Découvrez le programme d'éducation pour la maternelle français langue première. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'éducation - Maternelle

1.27 Maternelle immersion française

Découvrez le programme d'éducation pour la maternelle du programme d'immersion française. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'éducation - Maternelle

1.28 Mathématiques (M-9)

Découvrez le programme d'études pour les mathématiques de la maternelle à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Mathématiques (M-9)

1.29 Mathématiques 10-20-30

Découvrez le programme d'études pour Mathématiques 10, 20 et 30. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Mathématiques 10-20-30

1.30 Mathématiques 31

Découvrez le programme d'études pour la Mathématiques 31. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'études - Mathématiques 31

1.31 Physique 20-30

Découvrez le programme d'études pour Physique 20 et 30. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Physique 20-30

1.32 Santé et préparation pour la vie (M-9)

Découvrez le programme d'études pour Santé et préparation pour la vie de la maternelle à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'études - Santé et préparation pour la vie (M-9)

1.33 Sciences (1-6)

Découvrez le programme d'études pour les sciences de la 1re à la 6e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'études - Sciences (1-6)

1.34 Sciences (7-9)

Découvrez le programme d'études pour les sciences de la 7e à la 9e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'études - Sciences (7-9)

1.35 Sciences 10

Découvrez le programme d'études pour Sciences 10. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programme d'études - Sciences 10

1.36 Sciences 14-24

Découvrez le programme d'études pour Sciences 14 et 24. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Sciences 14-24

1.37 Sciences 20-30

Découvrez le programme d'études pour Sciences 20 et 30. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Sciences 20-30

1.38 Technologies de l'information et de la communication (M-12)

Découvrez le programme d'études pour Technologies de l'information et de la communication de la maternelle à la 12e année. Vous y trouverez les objectifs d'apprentissage, ce qui vous permettra de mieux établir des liens entre votre service et le curriculum albertain. 


PDF Programmes d'études - Technologies de l'information et de la communication (M-12)

2. Sommaire des programmes d'études enseignés en français

Pour chacune des voies d'enseignement en français (FLS, Immersion française, Français langue première), quelles matières sont enseignées en français et celles qui sont enseignées en anglais? 


PDF Tableau sommaire

3. Résultats d'apprentissage

Les résultats d’apprentissage généraux (RAG)
Les résultats d’apprentissage généraux sont des énoncés faisant ressortir ce que les élèves devraient savoir, devraient être capables de faire et devraient valoriser lorsqu’ils terminent chaque cycle.

Les résultats d’apprentissage spécifiques (RAS)
Les résultats d’apprentissage spécifiques sont des énoncés précisant les connaissances, les habiletés et les attitudes d’un résultat d’apprentissage général.


1. Tableau d'information

L'information présentée dans le tableau suivant a pour but de guider les pourvoyeurs de services dans l'offre de leurs services et provient des messages offerts par les éducateurs dans les vidéos ACCENT.


PDF Tableau

2. Guide de l'artiste en milieu scolaire

Ce guide encadre l’artiste professionnel dans sa démarche d’intervenant en milieu scolaire. Bien qu’il fut conçu pour le Nouveau-Brunswick, ce guide renferme entre autres « La boîte à outils de l'artiste », une ressource intéressante pour tout artiste travaillant en milieu scolaire.


www.aaapnb.ca/centrederessources/files/centrederessources/AAAPNB-guide-artiste-milieu-scolaire-2012.pdf

PDF Guide de l'artiste

3. Guide d'accompagnement pour les spectacles en milieu scolaire

Réseau Ontario met à la disposition des artistes et diffuseurs plusieurs ressources et outils. Bien que développé pour l’Ontario, l’outil « La rédaction d’un dossier d’accompagnement » peut donner de bonnes idées aux artistes.


PDF Dossier d'accompagnement

4. L'encadrement des élèves autour du spectacle

Cet outil a été développé par Réseau Ontario. Il aborde la question de comment faire de la venue d'un artiste à l'école une expérience mémorable et signifiante qui fait « triper » les jeunes en français et qui répond aux attentes des programmes-cadres? Il suffit de quelques activités d'accompagnement bien choisies avant et après le spectacle, lors desquelles l'élève n'a pas à être cantonné à un rôle passif.


PDF Guide de l'artiste

5. Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)

Le RAFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone artistique et culturelle de l’Alberta. Le RAFA offre aux artistes plusieurs ressources et programmes incluant des activités de formation professionnelle.


www.rafa-alberta.ca

Publicités

Vous désirez maximiser la promotion de vos services? Profitez des avantages reliés à nos forfaits publicitaires.

consulter les forfaits

Coordonnateur

ACFA

Partenaires

CPFA
Alberta Education
RAFA